De plus en plus de Français peinent à payer leur facture énergétique. C’est le constat du Médiateur national de l’énergie qui publie aujourd’hui son bilan 2011. Avec la hausse des factures de gaz et d’électricité, la précarité énergétique est en forte croissance.
Selon le dernier bilan annuel du Médiateur national de l’énergie, le nombres de saisines de cette autorité ont augmenté de 14% en France l’année dernière. Mais, la nouveauté provient du fait que 80% de ces saisines sont liées à des difficultés de paiement, ce qui représente une hausse de 80% par rapport à l’année précédente et, 15 % de ces saisines concernent des dettes énergétiques qui s’élèvent à 1.900 euros en moyenne.
La précarité énergétique touche 4 millions de Français
« La crise économique et la hausse du coût de l’énergie ont aggravé le phénomène de la précarité énergétique » constate le Médiateur dans son rapport. La précarité énergétique est avérée lorsque la facture d’électricité ou de gaz du foyer dépasse 10% du budget, une situation qui touche aujourd’hui 4 millions de français.
Avec une hausse de 25% sur les deux dernières années des tarifs du gaz, et de 8% de l’électricité, de plus en plus de foyers rencontrent des difficultés financières pour assurer le paiement de ces factures et se tournent alors vers le Médiateur pour trouver une solution. Ce dernier, qui juge les dispositifs existants insuffisants, évoquent alors quelques mesures pour tenter de sortir de cette situation.
Le Médiateur propose notamment une trêve générale des coupures du 1er novembre au 15 mars, à l’instar de la trêve hivernale appliquée dans les locations. Il évoque également la mise en place d’un chèque énergie, venant se substituer aux tarifs sociaux pour les ménages dans le besoin.
Commentaires récents