Un récent sondage réalisé au Japon révèle que 80% de la population souhaitent l’abandon progressif du nucléaire dans le pays. Un résultat peu surprenant dans un pays marqué par une des plus importantes catastrophes nucléaire de l’histoire.
Un an après le séisme suivi du tsunami qui avaient provoqué le 11 mars 2011 l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, un sondage publié dimanche dans le Tokyo Shimbun révèle donc que quatre Japonais sur cinq souhaitent une sortie progressive du nucléaire dans le pays. Un résultat qui ne surprend pas dans un pays qui supporte encore quotidiennement les conséquences de la catastrophe nucléaire.
Parallèlement, 16% de la population souhaitent le maintien du nucléaire dans le pays, et 53% jugent le recours au nucléaire nécessaire quand la demande en électricité le justifie. Les centrales nucléaires serviraient alors de complément en cas de pic de consommation.
Pour l’heure le Japon apprend concrètement à vivre sans le nucléaire puisque seuls deux réacteurs sont toujours en service sur les 54 que comptent le pays. Les autres sont à l’arrêt, soit pour maintenance, soit dans l’attente de nouvelles règles de sécurité.
Commentaires récents