La désormais célèbre centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl va s’offrir un nouveau sarcophage pour son anniversaire. En effet, le 26 avril prochain, 26 ans après l’explosion du quatrième réacteur, débutera l’assemblage de ce nouveau tablier destiné à réduire tout risque de menace radioactive.
Le 26 avril prochain, jour du 26ème anniversaire de la pire catastrophe nucléaire de l’Histoire, l’assemblage d’un nouveau sarcophage débutera à la centrale de Tchernobyl. Destiné à réduire tout risque de menace radioactive, ce sarcophage viendra se poser sur la chape de béton qui avait recouvert les restes du quatrième réacteur de la centrale. Posée en urgence peu de temps après l’explosion du réacteur, cette chape est aujourd’hui fissurée et on ne peut donc plus exclure toute fuite radioactive.
Solidarité internationale
Un nouveau sarcophage parfaitement étanche va donc être posé autour de la centrale. Réalisé par un consortium formé des sociétés françaises Bouygues et Vinci, ce dernier a déjà été assemblé à proximité de la centrale. Il s’agit d’une arche gigantesque de 108 mètres de haut et 20.000 tonnes.
L’opération aurait pu être abandonnée faute de financement, mais la solidarité internationale a permis de mener à bien le chantier. En effet, tandis que le coût total de l’opération s’élevait à 1,5 milliard d’euros, 750 millions manquaient toujours à l’appel au printemps dernier. 550 millions avaient alors été débloqués par la communauté internationale, les 200 millions restant avaient été fournis par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Berd. Interrogé par l’AFP, Anton Oussov, porte-parole de la représentation de la Berd, explique que « les fonds nécessaires sont disponibles et les travaux se font conformément au calendrier, sans retards, pour que la nouvelle enceinte soit complétée et installée au-dessus du réacteur accidenté à la mi-2015, comme prévu ».
Commentaires récents