Cela fait déjà plusieurs années que l’on s’inquiète des risques pour la santé de certains déodorants anti-transpirants, en raison de leur forte teneur en aluminium. Selon 60 Millions de consommateurs, près de la moitié des produits les plus connus contiendraient des taux préoccupants, dépassant largement le plafond recommandé par les autorités sanitaires.
Si l’aluminium est utilisé par les fabricants de déodorants pour sa capacité à resserrer les pores et réduire la transpiration, ce composant est considéré comme « potentiellement toxique » pour le système nerveux et pour les os. Il est également susceptible de provoquer des anémies précise le magazine.
L’Afssaps recommande dans un récent avis de ne pas dépasser le taux de 0,6 % d’aluminium pur dans un produit cosmétique. Or, selon le test réalisé par 60 Millions de consommateurs dont il publie aujourd’hui les résultats, 6 déodorants anti-transpirants sur 14 étudiés contiendraient trop d’aluminium, « à des teneurs préoccupantes » affirme le magazine. Les produits incriminés sont commercialisés sous de très grandes marques, tels qu’Axe Dry, pour les hommes, ou Rexona Girl et Bourjois Anti-traces jaunes, pour les femmes.
Danger en cas de peau « lésée, irritée, rasée ou épilée »
Si ces produits peuvent déjà représenter des risques pour la santé sur une peau saine, ils peuvent devenir carrément dangereux en cas de lésion ou d’irritation de la peau, comme juste après une épilation par exemple. L’agence française de sécurité sanitaire a récemment alerté les Français sur des risques accrus de ces produits sur une peau « lésée, irritée, rasée ou épilée », recommandant carrément « de ne pas utiliser de déodorant à base d’aluminium, car l’absorption est plus importante que dans le cas d’une peau normale et, par là même, la sécurité sanitaire pour le consommateur n’est pas assurée ».
S’il est fortement conseillé de modérer voire d’éviter les déodorants anti-transpirants à base d’aluminium, les alternatives actuelles véritablement efficaces semblent peu efficaces. Car les autres déodorants sans aluminium se contentent pour l’heure de masquer les odeurs, sans agir sur la sudation, se révélant donc peu satisfaisants.
Reste les produits à la pierre d’alun qu’évoque 60 Millions de consommateurs, sans considérant qu’ils représentant une réelle solution, « si ce n’est dans les publicités ». Selon le magazine, soit il s’agit de pierre d’alun de synthèse (ammonium alum), qui pose les mêmes problèmes que l’aluminium lui-même, soit il s’agit de pierre d’alun naturelle (potassium alum), et son innocuité est elle aussi controversée avec de plus une efficacité anti-transpirante « bien médiocre ».
Commentaires récents