Une étude de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies a de quoi faire peur aux parents de jeunes adolescents. Selon les conclusions de cette étude, 34% des élèves de 3e auraient déjà fait au moins une fois l’expérience de l’ivresse, 6,8% en 6e, c’est à dire à 12 ans !
Les résultats d’une étude menée par l’OFDT auprès de près de 12.000 collégiens de 347 établissements français en 2010 auraient de quoi inquiéter les parents de jeunes adolescents. Si d’une façon générale, le part des adolescents ayant déjà consommé de l’alcool est relativement stable, voire en légère baisse, le nombre de collégiens ayant déjà fait l’expérience de l’ivresse reste tout particulièrement élevée.
Une substance banalisée
Si à partir de la 6e, six élèves sur dix ont déjà consommé au moins une fois de l’alcool, ils sont 6,8% à avoir connu l’ivresse. De même en 3e, 82% des élèves avouent avoir déjà bu un verre d’alcool et 34%, soit un sur trois, ont déjà été ivres. De tels chiffres viennent confirmer la « précocité et la prédominance de l’alcool » chez les plus jeunes par apport aux autres produits »psycho-actifs« . Pour Mickael Naassila, professeur à l’Université d’Amiens et directeur du groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (Grap) de l’Inserm, l’alcool est « une substance inquiétante » car « largement banalisée à un âge précoce« .
Comparativement, le tabac touche moins de jeunes et surtout moins tôt que l’alcool. En effet, seuls 12,7% des enfants de 6e ont déjà testé la cigarette, 51,8% en 3e. Et, moins de 4% des élèves de 6e et de 5e déclarent avoir fumé un joint
Commentaires récents