Le modèle développé par Veolia Eau est innovant par l’étendue des missions confiées à l’opérateur privé et par sa nature contractuelle (contrat de performance et d’assistance à maitrise d’ouvrage). Après achèvement de la phase 1 (en cours) visant à la réalisation d’un diagnostic performance des installations d’eau et d’assainissements existants et à des préconisations idoines en vue de l’amélioration de leur performance et de la réduction des coûts de fonctionnement, la Ville de New York décidera discrétionnairement d’attribuer à Veolia Eau la phase 2, à savoir la mise en oeuvre des dites préconisations.
Aussi pendant les quatre années de la phase 2 (reconductible discrétionnairement par l’autorité publique pour deux années supplémentaires), la Ville de New York, qui continuera d’assurer en direct la gestion de ses services d’eau et d’assainissement avec son personnel, va s’appuyer sur le savoir-faire et les expertises métier de Veolia Eau afin d’optimiser leur performance et d’améliorer le niveau de productivité et de service rendu.
Veolia Eau partagera le quotidien des salariés de l’autorité publique et les accompagnera pour améliorer la performance opérationnelle et de la réduction des coûts.
Un objectif ambitieux d’économies attendues d’environ 100 à 200 millions de dollar par an
Le contrat permettrait au Département de la protection de l’environnement de la Ville de New York de réaliser chaque année 100 à 200 millions de dollars d’économies sur les coûts de gestion et de maintenance annuels de ces services qui représentent un budget de 1,2 milliard de dollars. 9 millions d’habitants, dont 8 millions résidant à New York City, bénéficient des services publics d’eau et d’assainissement de la Ville.
Cette optimisation de l’exploitation permettra également d’améliorer la qualité du service tout en assurant la formation des salariés de l’opérateur public et en minimisant le coût pour les usagers. Veolia Eau sera rémunérée sur des économies réalisées et auditées de coûts d’exploitation. Le chiffre d’affaires global estimé de ce contrat pourrait s’élever à 36 millions de dollars.
Un nouveau type de partenariat
Le contrat signé avec la ville de New York est l’illustration des nouveaux types de partenariats que Veolia Eau souhaite proposer aux décideurs publics : permettre aux collectivités en régie de s’appuyer sur l’expérience de Veolia Eau pour accroître la performance de leurs services publics, préconiser de nouvelles solutions techniques, technologiques, logistiques, tout en maîtrisant les risques environnementaux et en réduisant les coûts de fonctionnement.
Laurent Auguste, Directeur Général de Veolia Eau Etats-Unis
« C’est un modèle où le rôle de l’entreprise privée s’étend du diagnostic de performance à l’accompagnement de l’opérateur public dans la mise en oeuvre des recommandations préconisées. Dans ce contrat, Veolia Eau partage avec la Ville de New York, les bénéfices générés et les risques. » Ce modèle est peu consommateur de capital pour Veolia Eau et permet aux autorités publiques de bénéficier des fruits d’une alliance avec une entreprise privée spécialisée dans la gestion des services publics : optimiser la performance en maîtrisant les coûts et en garantissant un niveau de prix de l’eau accessible pour tous.
La Ville de New York, à travers son département de la protection de l’environnement (DPE) est engagée dans un programme d’excellence opérationnelle (OpX). Le DPE de New York gère les services publics d’eau et d’assainissement les plus importants des Etats-Unis par le nombre de clients, et entend devenir une référence mondiale en termes de performance opérationnelle.
Carter Strickland, Commissaire du département de protection de l’environnement de New York
« Pour le programme d’excellence opérationnelle, nous faisons équipe avec un groupe qui nous apporte un portefeuille complet des meilleures pratiques du secteur et qui a fait ses preuves en matière d’amélioration de la productivité des services, tout en réduisant les coûts partout dans le monde et en protégeant la main-d’oeuvre. Dans le cadre de ce projet innovant, les équipes du DEP et celles de Veolia travailleront ensemble pour formuler les meilleures recommandations en matière d’efficacité de gestion et de maintenance, à mettre en oeuvre sur les quatre prochaines années. »
Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général de Veolia Eau
« Nous appliquons depuis bientôt un an notre plan stratégique SVR pour Service-Valorisation-Responsabilité, et cela commence à porter ses fruits comme en témoigne ce nouveau contrat. Cette approche basée sur l’amélioration de la performance, la valorisation des ressources naturelles et la participation à la dynamique des territoires sur lesquels nous intervenons, nous permet de répondre aux demandes de nos clients. Nous passons d’un marché de l’offre à un marché de la demande, où nous allions à nos solutions traditionnelles des solutions de knowledge management et d’innovation continue. »
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents