Filiale du groupe Sunpartner, Axiosun et le CEA-Liten ont signé un accord de collaboration de 3 ans pour développer la 2ème génération de centrale solaire photovoltaïque à basse concentration (d’un facteur de concentration inférieur à 100) au sol. La nouvelle génération de centrale Axiosun vise un coût du kWh produit de 20% inférieur à la solution actuelle.
L’objectif est de concentrer les rayons solaires à l’aide de miroirs concaves afin d’augmenter l’intensité lumineuse et d’obtenir ainsi un haut rendement énergétique. Ainsi, plus il y a de lumière, plus il se produit de courant électrique. Axiosun est aujourd’hui le seul intervenant français sur le domaine de la « basse concentration » souligne le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Les modules photovoltaïques développés par Axiosun ont un pouvoir de concentration de 12 soleils, c’est-à-dire que par rapport à un module photovoltaïque traditionnel, il faut 12 fois moins de cellules photovoltaïques pour produire la même quantité d’électricité précise le CEA. L’accord signé entend poursuivre l’augmentation du rendement de la solution Axiosun destinée aux pays à fort ensoleillement et en parallèle faire baisser les coûts.
Commentaires récents