EDF Energies Nouvelles annonce avoir été retenu pour le projet éolien de Taza au Maroc, d’une puissance de 150 MW. Désormais représenté dans le pays par sa nouvelle filiale EDF EN Maroc, installée à Casablanca, le groupe français entend « établir un partenariat de long terme avec le Royaume du Maroc ».
En partenariat avec le groupe japonais Mitsui & Co., la filiale d’EDF a été retenue comme « soumissionnaire préféré » par l’ONE marocain (Office National d’Electricité) pour le projet éolien de Taza, d’une puissance de 150 MW. Situé au nord du Maroc, à l’est de Fès, le projet éolien de Taza sera équipé de 50 turbines Alstom, d’une puissance unitaire de 3 MW.
Ce nouveau projet de 150 MW, lancé par l’ONE en mai 2011 dans le cadre d’un partenariat public-privé, sera suivi en 2012 par un processus d’appel d’offres complémentaire portant sur 850 MW dont la procédure de pré-qualification est en cours. Les autorités marocaines prévoient de réaliser un programme d’au moins 2GW d’énergie éolienne et 2 GW d’énergie solaire d’ici 2020.
Commentaires récents