Le groupe pétrolier britannique BP aurait conclu un accord à l’amiable de 7,8 milliards de dollars, soit 5,9 milliards d’euros, avec les victimes de la marée noire provoquée par l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010.
BP annonce donc avoir trouvé un accord à l’amiable avec les victimes de la marée noire provoquée par l’explosion de sa plateforme Deepwater Horizon. L’accord qui prévoit le versement de 7,8 milliards de dollars par le pétrolier britannique doit désormais être ratifié par la justice américaine. Selon le communiqué de BP, la somme vise à réparer « la majorité des pertes économiques de particuliers ainsi que les dommages sanitaires engendrés par l’accident de la plateforme« .
L’accord trouvé ne prend toutefois pas en compte les plaintes déposées par les actionnaires et entreprises touchés par le moratoire sur les forages dans le Golfe du Mexique, ni celles du ministère américain de la Justice, ou encore celles de différents Etats et collectivités locales touchés par la marée noire. Pour faire face, le groupe avait dès 2010 provisionné des fonds à hauteur de 20 milliards de dollars.
Pour Bob Dudley, le patron du groupe pétrolier, « cet accord illustre la bonne volonté de BP à résoudre une part importante des problèmes causés par l’accident ». BP s’est engagé ) participer à l’effort de réhabilitation économique et écologique de la côte du Golfe et cet accord constitue un cadre pour tenir nos promesses« .
Commentaires récents