Eric Besson a lancé une demande d’informations en vue d’exploiter l’énergie hydrolienne sur les côtes françaises. Le gouvernement souhaiterait pouvoir lancer un appel d’offres commercial pour les hydroliennes sous-marines, du type de celui conduit pour l’éolien offshore d’ici 2 ans.
Le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a lancé le 13 avril dernier une demande d’informations en vue d’exploiter le potentiel français d’énergie des courants marins par les technologies d’hydroliennes. Eric Besson avait confié quelques jours plus tôt à Dominique Maillard, président de RTE, la mission d’étudier les conditions de raccordement de champs d’hydroliennes au réseau électrique, dont les conclusions sont attendues d’ici fin 2012,
Les dossiers de réponse des acteurs économiques, industriels et financiers sont attendus au plus tard pour le 14 septembre 2012. Parmi les zones possibles d’installation des hydroliennes, figure le raz Blanchard, l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe, situé au large de Cherbourg, entre la pointe ouest du cap de la Hague et Aurigny.
Pour en savoir + : Demande d’informations sur l’hydrolien
Commentaires récents