Longévité rime de plus en plus avec invalidité

En matière d’espérance de vie, on s’est longtemps contenté d’aligner les records de longévité. Avec la notion d’espérance de vie sans incapacité, on mesure désormais les années de vie vécues en relative bonne santé, et dans le domaine, la France est plutôt à la traîne.

C’est un peu le revers de la médaille. Si on vit de plus en plus vieux en Europe et notamment en France, on subit également un risque croissant d’invalidité et de dépendance au détriment du « bien vieillir », au détriment surtout des femmes.

Destinée à mesurer les années de vie vécues en relative bonne santé, l’espérance de vie sans incapacité relative les bons chiffres bruts de la longévité en Europe. En 2009, elle s’élevait ainsi en moyenne à 61,3 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes de l’Union européenne, avec des disparités entre pays mais qui tendent à se réduire, indique le rapport Eurohex publié il y a quelques jours.

Les femmes plus touchées par l’invalidité et la dépendance

Si les femmes européennes vivent plus longtemps que les hommes, elles passent logiquement une plus grande proportion de leur vie avec des incapacités. Avec l’espérance de vie la plus longue pour les femmes, la France n’occupe plus que la 10ème place en Europe en matière d’espérance de vie en bonne santé.

Avec une espérance de vie en constante augmentation, les pays européens sont logiquement confrontés à une hausse du nombre de personnes de plus en plus âgées, avec un risque croissant d’invalidité et de dépendance. A partir d’un certain âge, les problèmes de santé deviennent plus nombreux : maladies chroniques, maladies cardiovasculaires, problèmes de démence, etc.

Calculée chaque année depuis 2005 pour tous les pays de l’Union européenne, l’espérance de vie sans incapacité (EVSI) est un indicateur qui recueille auprès des personnes interrogées leurs difficultés ou non, depuis au moins 6 mois, à réaliser des activités de la vie quotidienne comme travailler, cuisiner, se laver? Estimée en moyenne à 61,3 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes en Europe, l’EVSI enregistre de fortes disparités selon les pays, même si elles ont tendance à se réduire.

La France plutôt mal classée

Si l’écart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes atteint en moyenne près de 6 années dans l’Union européenne, l’écart d’espérance de vie sans incapacité est quasi inexistant, atteignant à peine une demi-année. Dans ce domaine, c’est la Suède qui représente le pays où il fait bon vieillir, avec l’EVSI la plus longue évaluée à 71,7 ans contre seulement 52,3 ans pour la Slovaquie.

En France, si les femmes enregistrent une espérance de vie à la naissance la plus longue à 85,3 ans, les choses se compliquent un peu lorsqu’on mesure leur espérance de vie sans incapacité, qui ne place l’hexagone qu’à la 10e place. Chez les hommes, La France occupe respectivement la 8ème et 11ème place, sur 27, en termes de longévité et d’espérance de vie sans incapacité en 2009.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter