Selon l’information révélée aujourd’hui par le Figaro, pour la première fois depuis très longtemps, les ventes de cigarettes enregistrent une baisse de 3,5% sur ces six derniers mois. Une tendance qui s’explique par les vagues successives de hausse des prix.
Pour la première fois depuis longtemps, les ventes de cigarettes sont donc en baisse. Plus qu’une prise de conscience du danger du tabac, cette tendance s’explique par les hausses successives du prix du paquet de cigarettes. A titre d’exemple, le paquet de Malboro, le plus vendu en France, est vendu aujourd’hui 6,20 euros, soit 90 centimes de plus qu’en 2008.
Mais, tandis que cette baisse satisfait les spécialistes de la santé, elle pourrait inquiéter l’Etat qui craint un manque à gagner. Selon les chiffres du Figaro, à ventes stables, l’Etat tablait sur 690 millions de revenus tirés du tabac entre octobre 2011 et fin 2012. Avec la baisse des ventes enregistrée, l’Etat redoute un manque à gagner de 510 millions sur la période considérée. D’autant que dans le même temps, les fumeurs s’orientent de plus en plus vers le tabac à rouler, moins cher et qui rapporte moins à l’Etat car moins taxé.
Commentaires récents