Areva annonce avoir été retenu au sein du groupement chargé du stockage en profondeur de déchets radioactifs au Nouveau-Mexique. Le contrat s’élève à près de 1 milliard d’euros.
Le groupe nucléaire français a été retenu au sein du consortium chargé par le Ministère de l’Energie des Etats-Unis (Department of Energy, DOE) de la gestion et de l’exploitation du site de stockage WIPP (Waste Isolation Pilot Plant), situé près de Carlsbad, au Nouveau-Mexique. WIPP assure depuis 1999 le stockage des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue issus des activités américaines de défense.
Le consortium Nuclear Waste Partnership, piloté par URS Corporation et dont Areva fait partie, sera chargé de caractériser ces déchets en provenance des sites du DOE, d’assurer leur transport et leur réception ainsi que leur enfouissement final dans le site de stockage géologique aménagé, à 655 mètres de profondeur. Le contrat de gestion et d’exploitation remporté par le consortium s’élève à 1,3 milliard de dollars (environ 990 millions d’euros) et porte sur une période initiale de 5 ans, avec une option pour un renouvellement de 5 années supplémentaires.
Commentaires récents