Quel sera le programme environnemental que mènera le nouveau président François Hollande, qui s’est peu exprimé sur les questions écologiques. Interviewée par Le Monde, sa conseillère « environnement » Marie-Hélène Aubert détaille la « transition écologique » que souhaite lancer François Hollande.
Ex-Verts, la socialiste Marie-Hélène Aubert précise dans le quotidien du soir, le programme environnemental du nouveau président Hollande. « Il ne doit pas y avoir de contradiction entre le social et l’écologique » affirme l’ancienne députée d’Eure-et-Loir qui souhaite « le meilleur compromis possible » pour cette transition écologique.
La Madame « écolo » du PS annonce l’organisation d’une « Conférence environnementale » à 6 : les 5 du Grenelle (Etat, ONG, syndicats, collectivités locales, entreprises) plus des représentants du Parlement, car le lien avec les élus a été un des problèmes dans la mise en oeuvre du Grenelle souligne Marie-Hélène Aubert qui précise une régionalisation du processus de dialogue.
Exit le Grenelle, bonjour la Conférence environnementale
Revenant sur le Grenelle de l’environnement, l’ancienne professeur d’origine nantaise reconnaît globalement que « le dialogue transversal a bien fonctionné », tout en rappelant que la démarche avait été initiée par les ONG. « Malheureusement, ce dialogue n’a duré que quelques mois » regrette Marie-Hélène Aubert.
« François Hollande a fait de la transition énergétique un enjeu prioritaire » rappelle la socialiste réputée proche de Daniel Cohn-Bendit qui précise que « c’est la première étape que nous mènerons au sein de la Conférence environnementale ». Exclu des discussions du Grenelle de l’environnement, le nucléaire y sera traité affirme Marie-Hélène Aubert.
Sans anticiper sur les résultats de cette Conférence environnementale, un certain nombre d’objectifs ont d’ores et déjà été fixés affirme la responsable socialiste comme la mise aux normes énergétiques de 1 million de logements par an (600 000 dans le parc ancien et 400 000 dans le neuf), la sobriété énergétique ou encore l’essor des énergies renouvelables.
Commentaires récents