Le groupe institutionnel des Autorités de sûreté européennes et la Commission européenne ont adopté fin avril un rapport sur les résultats des stress tests menés sur les centrales nucléaires européennes. L’ENSREG et Bruxelles ont salué « la qualité du travail accompli et les efforts consentis » par les acteurs européens.
Le rapport de l’ENSREG salue notamment « le large éventail des améliorations décidées afin de renforcer la sûreté des installations nucléaires françaises au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà », et notamment la mise en place d’un « noyau dur » conçu pour maîtriser les fonctions fondamentales de sûreté dans des situations extrêmes. Ce rapport formule par ailleurs plusieurs recommandations que l’ASN s’attachera à mettre en ?uvre.
L’ENSREG et la Commission européenne vont maintenant établir un plan d’action comprenant un processus de suivi des recommandations du rapport de l’ENSREG. Ils s’accordent également sur l’utilité de travaux communs dans des domaines tels que la préparation et la gestion des situations d’urgence.
Commentaires récents