Perturbateur endocrinien, l’exposition au bisphénol A augmenterait les risques de cancer du sein chez les singes et vraisemblablement chez les femmes. Une étude sur les primates publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) confirme les résultats déjà obtenus par le passé chez les rongeurs.
Le Monde évoque aujourd’hui l’étude menée par des chercheurs de l’Ecole de médecine de la Tufts University à Boston, sur des singes exposés au BPA, ce perturbateur hormonal présent dans nombre de plastiques, dans les résines gainant l’intérieur des boîtes de conserve ou les canettes de soda? Les scientifiques ont constaté que l’exposition in utero au BPA produit des effets identiques sur la glande mammaire à court terme chez les rongeurs et les primates, permettant de prédire des effets à long terme analogues.
Le quotidien rappelle que plusieurs études révèlent la présence de BPA à des niveaux mesurables sur 90 % à 95 % de la population occidentale. Un projet de loi déposé en 2011 par le député socialiste Gérard Bapt, prévoit l’interdiction du BPA dès 2013 dans les contenants alimentaires pour les enfants, puis en 2014 pour les autres.
Commentaires récents