La hongroise, Diana Banati, présidente du conseil d’administration de l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments, vient de démissionner afin de prendre des responsabilités au sein de l’International Life Science Institute, l’ILSI, une fonction jugée incompatible avec son poste actuel.
Diana Banati a décidé d’accepter de prendre des responsabilités au sein de l’ILSI. Mais, ces nouvelles fonctions se révèlent incompatibles avec le poste qu’elle occupait jusqu’à présent au sein de l’EFSA. En effet, l’ILSI est une association regroupant près de 400 professionnels de l’agroalimentaire, dont le très controversé Monsanto, ou encore le suisse Syngenta, tous deux très actifs dans le domaine des OGM.
Or, dans le cadre de ses attributions, l’EFSA est amenée à donner son avis sur les demandes d’autorisation de cultures génétiquement modifiées en Europe. Déjà soupçonnée de conflit d’intérêt par José Bové, Diana Banati a donc du démissionner de la présidence du conseil d’administration de l’agence européenne afin de lever toute suspicion liée à l’indépendance de l’organisation, même si le conseil d’administration n’a aucune influence sur les avis scientifiques donnés.
Commentaires récents