Les fonds d’investissement CDC Climat et Emertec annoncent leur entrée au capital de HPC-SA, jeune société créatrice de solutions innovantes pour la maîtrise de la consommation d’énergie dans le bâtiment.
Emertec, à travers son fonds Emertec 4, et CDC Climat, filiale de la Caisse des Dépôts, apportent 3 millions d’euros à HPC-SA, éditeur de logiciels, qui propose notamment une solution innovante baptisée ArchiWizard, qui simule en 3D et en temps réel la performance énergétique des bâtiments, dès la phase d’esquisse. Elle fournit aux architectes et acteurs de la construction un outil précis et d’usage simple, qui leur facilite grandement l’éco-conception, notamment pour respecter les exigences de la nouvelle Réglementation thermique (RT 2012).
En France, les bâtiments sont à l?origine de 43 % de la consommation d’énergie finale et de 20 % des émissions de gaz à effet de serre rappellent les fonds. La Réglementation thermique 2012, applicable dès le 1er janvier 2013, a pour objectif de réduire les émissions de carbone de 35 millions de tonnes d’ici à 2020, en imposant une consommation énergétique inférieure à 50 Kwh/m2/an aux constructions neuves.
Commentaires récents