La Banque mondiale vient de publier un rapport qui pousse les États à investir dans la croissance verte. Pour l’organisation internationale, le développement durable ne doit pas être réservé aux pays occidentaux mais au contraire favoriser la croissance écologique et sociale également dans les pays émergents.
Il est souvent avancé que la croissance économique plus respectueuse de l’environnement est un luxe que les pays émergents ne pouvaient pas se permettre pour sortir leur population de la pauvreté. « Une telle opinion relève d’un mythe » selon la Banque mondiale, qui, dans un rapport intitulé « Inclusive Green Growth : the Pathway to Sustainable Dévelopment », souligne au contraire « sur la pertinence d’une croissance respectueuse de l’environnement et solidaire pour un développement durable », indiquant que « les principaux barrages en la matière résident plutôt dans les obstacles politiques ».
Pour les experts de la Banque mondiale, cette croissance verte peut être « efficace et d’un coût abordable », et qu’elle peut profiter à tous et « soutenir l’expansion économique dans les années à venir ».
Commentaires récents