Fondations Capital a réalisé l’acquisition de Sepur et détient désormais 60% du capital de la société aux côtés d’Hervé Matuszewski, qui demeure actionnaire à hauteur de près de 40%, et du management. L’acquisition de Sepur a été réalisée pour une valeur d’entreprise de 124 millions d’euros, soit un multiple de 7,0 fois l’EBITDA estimé pour 2012.
Sepur est le quatrième investissement de Fondations Capital et le deuxième réalisé depuis le début de l’année 2012. Créé en 1965 par Hervé Matuszewski, Sepur est le second plus grand opérateur dans la collecte de déchets ménagers et les services de propreté urbaine en Ile-de-France avec 16 agences et un chiffre d’affaires d’environ 148 millions d’euros. Fort de plus de 2 000 employés et d’une flotte de 1 000 véhicules, Sepur sert plus de 200 municipalités qui comptent près de 2,5 millions d’habitants ainsi que plus de 2 000 clients entreprises.
La réussite de Sepur au cours des dernières années et la croissance soutenue de son chiffre d’affaires (plus de 10% de croissance annuelle moyenne sur les 10 dernières années), s’expliquent par l’attention constante des équipes à offrir un service de haute qualité au meilleur coût et une culture de proximité et de réactivité vis-à-vis de ses clients. En tant qu’actionnaire majoritaire de Sepur, Fondations Capital entend poursuivre le développement de l’entreprise en Ile-de-France ainsi que son déploiement national de manière interne ou par acquisitions.
Xavier Marin, Président de Fondations Capital, a déclaré : « Fondations Capital est fier de devenir l’actionnaire majoritaire de Sepur qui, sous la conduite d’Hervé Matuszewski, a su s’établir comme un acteur majeur des services de collecte et de propreté urbaine en Ile-de-France. Cette opération illustre bien le rôle que peut jouer un investisseur professionnel en permettant la transition actionnariale et managériale d’une entreprise. »
Hervé Matuszewski, fondateur de Sepur, a déclaré : « L’entrée de Fondations Capital au capital de Sepur marque une étape décisive dans l’histoire de Sepur. Je suis très heureux de m’associer à Fondations Capital, partenaire d’expérience qui va permettre à Sepur de devenir l’opérateur alternatif national dans la collecte, la propreté urbaine et les services aux entreprises. Nous travaillons dès à présent ensemble à la mise en ?uvre de chantiers de croissance.»
Le financement de l’opération inclut une dette senior fournie par un consortium bancaire coordonné par BNP-Paribas et comprenant Banque Populaire et Bred. Société Générale Corporate Investment Banking a agit en tant que conseil financier auprès de Fondations Capital pour cette acquisition.
Disposant d’environ 300 millions d’euros de capital sous gestion, Fondations Capital est un fonds d’investissement indépendant qui investit dans des sociétés françaises de taille intermédiaire. Investisseur responsable et impliqué, Fondations Capital agit dans une logique de création de valeur par le développement et l’innovation en s’appuyant sur les forces et savoir-faire des entreprises dont il est actionnaire.
Fondations Capital est l’actionnaire majoritaire d’Alkern (146 millions d’euros de chiffre d’affaires, 690 collaborateurs), premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique, de Courtepaille (283 millions d’euros de chiffre d’affaires, 3 700 collaborateurs), deuxième société de restauration assise en France et de Buffet groupe, deuxième acteur mondial dans la distribution et la fabrication d’instruments à vent (67 millions d’euros de chiffre d’affaires, 570 collaborateurs).
Commentaires récents