L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France annonce aujourd’hui avoir détecté cinq nouveaux cas de tuberculose dans un lycée du Val-de-Marne.
A l’occasion d’un dépistage organisé dans le lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, après la découverte d’un premier cas en début d’année, l’ARS d’Ile-de-France a donc annoncé avoir détecté cinq nouveaux cas de tuberculose au sein de l’établissement. Deux autres cas ont également été signalés à l’extérieur, dans la famille d’un lycéen et chez un agent du personnel soignant.
Pour l’ARS, ces résultats « témoignent d’une transmission certaine« , et sous-entendent une seconde vague de dépistage dès la première quinzaine de juin. Ce nouveau dépistage visera alors « toutes les personnes susceptibles d’avoir été exposées au premier malade, même de façon très transitoire« .
Si elle se traite très bien aujourd’hui, la tuberculose demeure toutefois une maladie potentiellement grave. Le traitement est efficace mais très long. Il suppose la prise quotidienne de plusieurs antibiotique sur une durée moyenne de six mois.
Commentaires récents