Les pays se sont finalement mis d’accord sur un agenda qui devra guider les travaux de l’ADP jusqu’à la fin de l’année à Doha, pour la prochaine conférence ministérielle. La France se félicite d’avoir réussi à inscrire l’agriculture dans les négociations.
Celui ci confirme la mise en ?uvre de tous les éléments des accords de Durban, obtenus grâce à la ténacité de l’Union européenne, à travers 2 axes : le programme de travail sur le niveau d’ambition pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et la négociation du futur accord pour l’après 2020. L’UE a présenté ses engagements et a confirmé leur financement à hauteur de 64 % à ce jour, mobilisant 4,59 milliards d’euros au cours des années 2010 et 2011, sur un total de 7,2 milliards d’euros.
De son côté, la France à déclaré avoir engagé 860 millions d’euros en 2010 et 2011, soit 68 % de la somme promise pour les 3 années, à savoir 1,26 milliard d’euros. La délégation française se félicite des avancées enregistrées à Bonn, comme ceux sur l’agriculture, un secteur que Paris a réussi à faire inscrire à l’ordre du jour des négociations.
Commentaires récents