Au lendemain de la Conférence annuelle de la Table ronde pour un soja responsable qui s’est tenue à Londres les 23 et 24 mai, plusieurs ONG dont les Amis de la Terre dénoncent « une certification de complaisance ».
Dispositif de certification volontaire lancé en 2006, la Table ronde pour le soja responsable comprend des membres comme des géants de l’agrobusiness comme Cargill, Monsanto ou Sainsbury’s ainsi que quelques ONG comme le WWF. Pour les écologistes européens, les critères de la Table ronde pour un soja responsable ne sont qu’ « un écran de fumée destiné à tromper les consommateurs », tout en ne fournissant « aucune solution à l’expansion galopante du soja » soulignent les Amis de la Terre.
Pour les écologistes de GM Freeze, des Amis de la Terre et du Corporate Europe Observer, « il n’y a aucune preuve que les forêts soient protégées contre la déforestation ou que l’usage des pesticides soit réduit ». Par ailleurs, « on ne trouve pas non plus le moindre avantage pour les petits agriculteurs dans les zones qui ont été certifiées » affirment les ONG.
Commentaires récents