Le tout nouveau ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll s’est prononcé ce matin en faveur d’une interdiction du Cruiser, un pesticide commercialisé par le groupe suisse Syngenta et utilisé notamment dans la culture du colza. Le Cruiser est soupçonné d’accroitre la mortalité des abeilles.
Stéphane Le Foll a donc pris ce matin la décision d’interdire le Cruiser, pesticide du groupe suisse Syngenta, en raison des soupçons qui pèse sur ce produit vis à vis de la mortalité des abeilles. « J’ai averti le groupe qui commercialise le Cruiser que j’envisageais de retirer l’approbation de mise sur le marché« , déclarait ce matin le ministre de l’Agriculture.
Gérard Bapt, député PS, président du groupe santé environnementale à l’Assemblée, a immédiatement réagit à cette décision. « C’est super! (…) Je salue avec satisfaction la décision du ministre, qui tranche de manière bienvenue avec l’attentisme des ministres précédents, trop sensibles au lobby de l’industrie« , confiait-il à l’AFP.
Des éléments nouveaux
Cette décision intervient après lecture du dernier rapport de l’Anses sur le sujet, rapport qui démontrerait l’impact du Cruiser sur la mortalité des abeilles. « L’avis de l’Anses apporte des éléments nouveaux et montre clairement l’effet néfaste de ce produit sur la mortalité des abeilles et je veux tenir compte de ce qui a été dit« , précisait Stéphane Le Foll qui entend saisir la commission européenne et l’EFSA sur le sujet.
Le groupe suisse Syngenta dispose désormais d’un délai de 15 jours pour faire part de ses observations suite à cette décision.
Commentaires récents