Le Centre de Crise Sanitaire, inauguré mardi dernier par Marisol Touraine, a pour double objectif la prévention et la gestion des crises sanitaires. En liaison avec les Agences régionales de santé, les centres opérationnels des autres ministères et institutions concernées, il anticipe les différentes hypothèses probables, coordonne la réponse sanitaire et assure la gestion des situations d’urgences sanitaires (épidémies, canicule, accidents, etc.).
Deux dispositifs particuliers de préparation et de veille ont été présentés à cette occasion. Le premier concerne la canicule, comme chaque année, la veille saisonnière du plan national canicule (PNC) est déclenchée du 1er juin au 31 août. Le second concerne les JO 2012 (qui se tiendront à Londres du 27 juillet au 12 août prochain) qui impacteront la France à double titre : par l’accueil de délégations sportives françaises et étrangères sur le territoire (principalement en Nord-Pas de Calais), mais aussi par l’afflux supplémentaire de voyageurs transitant dans le Nord de la France.
Environ 450 000 personnes supplémentaires sont attendues durant cette période. Les conséquences sur le dispositif sanitaire sont notamment : une surveillance épidémiologique particulière des zones de concentration de population, le renforcement de l’organisation sanitaire en Nord-Pas de Calais (SAMU et SMUR, urgences, blocs opératoires, etc.), le renforcement de la veille sanitaire en lien avec l’InVS, etc.
Commentaires récents