A quelques jours de l’été, la France a toujours et encore froid. Et cette impression désagréable de subir un hiver interminable se confirme dans les relevés de Météo France qui attribue ce temps de chien au courant-jet, appelé « rail des dépressions ».
Du 1er au 10 juin, la température moyenne a été inférieure de 1 à 2 °C à la normale de saison pour les régions situées au nord de la Loire note les météorologistes. Seuls l’Aquitaine, les Pyrénées Orientales, le littoral du sud-est de la France, et l’ouest de la Corse ont enregistré une température moyenne supérieure à la normale.
C’est la faute au courant-jet, appelé « rail des dépressions » en météorologie. En ce début de mois de juin, il a circulé plus au sud que d’habitude pour la saison. Cela a entraîné une succession de perturbations océaniques sur l’Europe de l’Ouest explique Météo France qui a relevé une couverture nuageuse associée a engendré un déficit d’ensoleillement, et des températures inférieures à la normale sur la moitié nord de la France.
Commentaires récents