A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang célébrée hier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé qu’elle souhaitait revenir sur l’interdiction pour les homosexuels de donner leur sang. Un interdit qui pourrait donc être levé très prochainement.
Interdit depuis une circulaire de 1983, le don de sang par des personnes homosexuelles pourrait très prochainement être possible. En raison d’un risque considéré alors comme accru de contamination par le virus du sida, les hommes déclarant avoir des relations sexuelles avoir d’autres hommes se voyaient exclu des campagnes de collecte de sang. Marisol Touraine a donc déclaré hier vouloir revenir sur cet interdit. « On peut et on doit revoir cette politique (…) La sécurité doit être assurée, il n’est pas question de prendre le moindre risque en terme de transfusion mais le critère ne peut pas être (…) l’inclination sexuelle« , expliquait-elle lors de la Journée mondiale du don de sang.
25.000 donneurs potentiels
Plus que l’orientation sexuelle des donneurs, la ministre estime que « la multiplicité des relations et des partenaires constituent un facteur de risque« . « Nous sommes en train de travailler sur cette question et je pense que, dans les mois qui viennent, nous serons en mesure de faire évoluer cette situation« , ajoute Marisol Touraine qui a également souligné l’importance de donner son sang en cette période toujours critique de l’année.
Si cette décision satisfait bien évidemment les associations gay, la population homosexuelle se montre toutefois prudente. En effet, le précédent ministre de la Santé, Xavier Bertrand avait fait le même type d’annonce lorsqu’il était en poste, annonce non suivie d’actes.
On estime aujourd’hui à 25.000 le nombre de donneurs potentiels masculins exclus en raison de leur orientation sexuelle.
Commentaires récents