Alstom Grid et les équipes du CEA à l’Institut national de l’énergie solaire annoncent la création d’un centre commun de Recherche-Développement à Chambéry dans le stockage de l’énergie et l’intégration du solaire dans les réseaux intelligents.
Implanté sur le campus de l’INES, le nouveau laboratoire se consacrera notamment au développement de solutions avancées pour le stockage de l’énergie et à l’intégration des parcs d’énergies renouvelables dans les réseaux intelligents (smart grids) de transport et de distribution de l’électricité. « Alstom Grid confirme sa volonté d’accélérer la recherche dans les solutions de stockage de l’énergie à grande échelle », explique Patrick Plas, Senior Vice-Président, Grid Power & Automation, Alstom Grid.
Ce partenariat doit permettre de « faire émerger de véritables innovations qui permettront d’accélérer le déploiement du stockage intégré dans les systèmes Smart Grid et de faciliter l’introduction d’énergies renouvelables » au-delà de l’objectif de 20 % du mix énergétique que s’est fixée l’Europe à l’horizon 2020. Les équipes travailleront également sur l’utilisation potentielle des applications du courant continu (CC) pour les projets de villes intelligentes précisent les partenaires.
Commentaires récents