Invitée ce matin sur RMC/BFM TV, Nathalie Kosciusko-Morizet a critiqué la politique du gouvernement en matière d’environnement. Pour l’ancienne ministre de l’Écologie « l’accord PS-Verts est une double peine pour l’écologie ».
Très en verve, NKM a estimé aux micros de Jean-Jacques Bourdin que « le PS sous-traite l’écologie » et que « les Verts ne cherchent que les accords politiques ». Interrogée sur le remplacement de Nicole Bricq par Delphine Batho à la tête du ministère de l’Ecologie, l’ancienne ministre considère que « si Nicole Bricq a été remplacée, c’est parce qu’elle s’est opposée au forage pétrolier en Guyane. Le gouvernement a licencié la ministre sur l’injonction d’un lobby ».
Un soupçon partagé par France Nature Environnement qui note que ce changement rapide envoie un « mauvais signal » sur la prise en compte des enjeux environnementaux par la nouvelle majorité. « Il est difficile de ne pas voir l’éviction de Nicole Bricq comme la conséquence possible d’un lobby efficace mené par l’industrie pétrolière » précise FNE. « Les forages pétroliers en Guyane peuvent être interdits, on l’a fait avec le gaz de schiste » affirme NKM.
Commentaires récents