Tandis que certains voient en la nomination de Nicole Bricq au ministère du Commerce extérieur un simple remaniement, d’autres considèrent ce changement comme une « sanction » après que la ministre ait annoncé la suspension des forages de Shell en Guyane. La principale intéressée considère de son côté la décision du Premier ministre comme une promotion.
Le fait marquant du mini-remaniement ministériel de jeudi était la nomination de Nicole Bricq au ministère du Commerce extérieur et son remplacement à l’Ecologie par Delphine Batho. Le fait que ce remaniement intervient après que Nicole Bricq ait décidé de suspendre les forages de Shell en Guyane créé la polémique. En effet, certains y voient une sanction de la décision de la ministre, revue depuis par le gouvernement.
De son côté, la principale intéressée se serait confié à Cécile Duflot dimanche. La ministre du Logement expliquait alors que Nicole Bricq considérait ce départ de l’Hôtel de Roquelaure comme une « promotion« . Elle juge que le Premier ministre ne « faisait pas le lien » entre ce changement de poste et le dossier des forages en Guyane.
Commentaires récents