Veolia Environnement vient d’inaugurer mardi une nouvelle unité de méthanisation sur son site d’Artois Méthanisation. Le site valorisera 25 000 tonnes de déchets par an et générera en électricité l’équivalent de la consommation de 6 500 habitants.
Implantée à Graincourt-les-Havrincourt dans le sud-est d’Arras, où Sede Environnement, filiale de Veolia Environnement, dispose de 8,5 hectares dédiés au compostage de boues de stations d’épuration urbaine et industrielle, que l’usine de méthanisation vient d’être inaugurée par Antoine Frérot. La construction d’Artois Méthanisation a représenté un investissement de 8 millions d’euros avec une participation de l’UE et de l’Ademe.
Le nouveau pôle de traitement multi-filières de Veolia Environnement valorise tous types de déchets organiques issus de l’agriculture, des industries du type boues biologiques, déchets carnés, graisses de restauration, des collectivités comme les tontes de pelouses, les déchets de cantines collectives ou encore les déchets de stations d’épuration et enfin ceux de la grande distribution. L’unité d’une surface de 9 000 m2 produit de l’électricité à partir du méthane depuis avril dernier, le restant organique non valorisé formant 7 000 tonnes de digestat qui sera composté et servira d’amendement pour les terres agricoles.
Commentaires récents