Si les lignes à très haute tension inquiétaient certains agriculteurs, c’était jusqu’à présent pour leur santé et celle de leur bétail. Aujourd’hui des agriculteurs accusent ces câbles THT d’avoir provoqué la mort de leurs cerisiers.
« De nombreux cerisiers sont morts sous le passage des lignes électriques qui traversent notre propriété, j’en ai recensé 90 au total. Ils meurent petit à petit (?) la perte financière s’élève à 27 000 ? » explique Denise Rodriguez, la gérante du Domaine des Sources et de la Miette dans La Provence. Selon l’Association pour la défense de l’environnement (ADE 11) sollicité par les agriculteurs, les mesures effectuées indiquent « une très forte pollution électromagnétique, avec une incidence directe sur le dépérissement des arbres fruitiers ».
« Le niveau élevé de ces mesures engendre, pour le personnel agricole et Mme Rodriguez, un danger sanitaire très probable et nous lui avons conseillé de consulter rapidement les spécialistes médicaux » affirme Marius Cangiano de l’association. Interpellé, RTE, gestionnaire de ces lignes se veut rassurant affirmant que c’est la première fois qu’une telle situation se présente sous ses infrastructures.
Commentaires récents