Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture l’a annoncé vendredi: le Cruiser est définitivement interdit sur le territoire français.
Suite à l’avis rendu par l’Agence sanitaire pour l’alimentation et l’environnement, Stéphane Le Foll avait annoncé dès sa prise de fonction en mai, sa volonté d’interdire le Cruiser, un pesticides suspecté de provoquer le décès des abeilles. Sous l’effet du thiaméthoxam contenu dans le Cruiser, ces dernières désorientées seraient incapables de retrouver le chemin de leur ruche, et rencontreraient également des difficultés à se nourrir, les conduisant alors à une mort certaine.
Tandis que le ministre annonçait vendredi l’interdiction définitive du Cruiser sur le territoire français, Syngenta, la firme commercialisant le pesticide conteste le protocole utilisé par l’Anses pour jugé son produit. Quant aux producteurs français, ils craignent que cette décision les pénalise vis à vis de leurs concurrents européens, qui peuvent eux continuer à protéger leurs cultures.
Commentaires récents