Après s’être penchées sur le prix du service de l’eau en France, France Libertés et 60 millions de consommateurs se lancent aujourd’hui dans la seconde phase de leur opération « Transparence ». Cette nouvelle phase s’intéresse désormais à la qualité de l’eau.
Comme elles l’ont déjà fait dans le cadre de leur enquête sur le prix de l’eau, les associations France libertés et 60 millions de consommateurs vont à nouveau interroger les consommateurs mais cette fois-ci sur la qualité de l’eau qui leur est distribuée. Ces consommateurs, devenus des « lanceurs d’alerte« , vont ainsi contribuer à établir une « carte des dérogations faites aux limites de la qualité de l’eau en France« , dérogations qui aboutissent à la distribution « d’une eau ne respectant pas les normes sanitaires« , expliquent-elles.
L’enquête aura alors pour objectif de « pointer du doigt le manque de transparence sur cette question« , confie à l’AFP Emmanuel Poilane, le directeur de France libertés. Il s’agit également de mettre à jour « la disparité des contrôles effectués sur le territoire« . L’association cite l’exemple d’une commune dans laquelle la quantité de bentazone, molécule d’un pesticide, avait été trois fois supérieure à la dose journalière acceptable durant 35 jours. Néanmoins, aucune information n’était passée auprès des consommateurs, si ce n’est que « la teneur en pesticides n’a pas dépassé le seuil de réglementation« .
Les résultats de cette enquête seront présentés lors der la prochaine Journée mondiale de l’eau, en mars 2013.
Commentaires récents