Avec aujourd’hui 900 vélos (bientôt les 1 000 ? !) et 83 stations réparties dans l’agglomération rennaise, en trois ans de fonctionnement, le service LE vélo STAR a manifestement su trouver sa place dans le paysage de Rennes Métropole… et le coeur des Rennais, toujours plus nombreux à enfourcher la petite reine.
Pluie ou… pas, éclaircies ou…. pas, autant de paramètres météorologiques qu’il convient toujours de prendre en compte dans l’Ouest (!) : le constat ? positif – s’impose au regard des derniers chiffres communiqués. Ainsi le service comptabilise aujourd’hui 7 632 utilisateurs, dont 7 400 abonnés annuels à fin juin (soit 23 % d’augmentation d’abonnés annuels en comparant juin 2011 à juin 2012).
Au cours du dernier semestre, l’utilisation (rotations) des vélos a augmenté pour sa part de 6%, toujours comparé au même semestre de 2011. « A la boutique, les ventes d’abonnements ont augmenté de 6 % entre le premier semestre 2011 et 2012 » relève-t-on encore.
L’arrivée du service LE vélo STAR a donc fortement changé les habitudes des habitants de Rennes Métropole qui, après un attentisme légitime, ont choisi de prendre le… virage du mode de déplacement doux.
La satisfaction des abonnés à la loupe
A noter qu’une enquête est actuellement en cours afin de connaître le degré de satisfaction des abonnés au service LE vélo STAR. Elle a pour objectif de recueillir les avis, impressions et suggestions sur LE vélo STAR des adhérents annuels : plus de 1 400 personnes ont répondu au questionnaire….
Pour en revenir à l’appétence des Rennais pour la bicyclette, personnelle ou de location, anecdote (et initiative) intéressante relevée du côté du festival Les Tombées de la Nuit (2- 7 juillet). Convaincus que la petite reine reste le moyen de se déplacer « idéal » pour se rendre d’un lieu à l’autre de ce festival typiquement citadin, les organisateurs entendent bien pour l’édition 2012 passer à la vitesse supérieure?
« A chaque édition, nous faisons le plein de bicyclettes sur les sites de programmation ! C’est le signe d’un vrai réflexe de la part des Rennais, qu’ils aient leurs propres deux roues ou aient recours au service Le vélo STAR? Mais en même temps il nous a paru judicieux de mettre directement en place deux parkings vélos, l’un au Thabor, l’autre au Triangle, pour faire face aux attentes. »
Une initiative qui vient donc enrichir les nombreuses stations LE Vélo STAR déjà accessibles dans Rennes.
Commentaires récents