Réuni du 25 juin au 3 juillet 2012, le Conseil exécutif de l’Organisation météorologique mondiale a préparé la toute première session extraordinaire du Congrès météorologique mondial, qui se tiendra à la fin du mois d’octobre et sera consacrée à la gouvernance et à la mise en ?uvre du CMSC.
A cette occasion, l’OMM a rappelé l’impact du climat sur les populations, « les aléas météorologiques continuant de prélever leur tribut en vies humaines et de mettre à mal les moyens de subsistance des populations » a rappelé David Grimes, Président de l’OMM. Dans une grande partie des États-Unis d’Amérique, il fait actuellement une chaleur torride et le Colorado doit faire face à des incendies de forêt dévastateurs.
Par ailleurs, le sud de la Chine et une partie de l’Inde ont été frappés par de graves inondations et le Royaume?Uni a connu le mois de juin le plus arrosé de son histoire, marqué par des pluies torrentielles. Une vague de chaleur extrême a sévi en Espagne et en Italie tandis qu’au Sahara des millions de personnes étaient confrontées à une visibilité réduite et à une mauvaise qualité de l’air à cause des tempêtes de sable et de poussière.
Commentaires récents