Une nouvelle législation européenne sur la pharmacovigilance entre aujourd’hui en vigueur. Le nouveau dispositif réglementaire vise à la promotion et à la sécurisation de la santé publique en renforçant l’actuel système européen de pharmacovigilance associé à l’évaluation du rapport bénéfice-risque des médicaments.
« La nouvelle législation en matière de pharmacovigilance va nous aider à rendre le système plus efficace et plus transparent. Celui-ci apporte aux agences sanitaires une gamme d’outils nouveaux ou optimisés pour éviter aux patients d’être exposés à des risques inutiles lors de la prise de médicaments. Il augmente également l’efficience de la réglementation des médicaments, ce qui représente un bénéfice pour toutes les parties prenantes » affirme Guido Rasi, directeur de l’Agence Européenne des Médicaments.
Une première réunion du PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) est prévue les 19 et 20 juillet prochains, chaque État membre ayant désigné son représentant. La Commission Européenne a nommé six membres experts scientifiques indépendants. Des représentants de patients et de professionnels de santé seront également nommés après appel à candidatures.
Commentaires récents