Les recherches menées par une équipe de spécialistes franco-britanniques confirment bien qu’arrêter de fumer fait grossir. Toutefois, la prise de poids se fait principalement les trois premiers mois, tandis que les bienfaits durent toute la vie.
Les recherches menées par une équipe de spécialistes français et britanniques et dont les résultats sont publiés aujourd’hui dans le British Medical Journal, concluent qu’arrêter de fumer engendre une prise de poids moyenne de 4 à 5 kilos, un an après l’arrêt. Mais, ces spécialistes ont également constaté que cette prise de poids intervenait essentiellement les trois premiers mois.
Ces résultats viennent donc contredire les publications précédentes qui faisaient état d’une prise de poids moyenne de 2,9kg après l’arrêt du tabac. C’est au cours des trois premiers mois de l’arrêt que l’on grossit le plus: 1,1kg à un mois, 2,3 à deux mois, 2,9 à trois mois, 4,2 à six mois pour atteindre 4,7 kg à un an.
Neuf ans de gagnés
Bien évidemment, ces chiffres ne représentent qu’une moyenne constatée. Les chercheurs ont en effet noté que 16% des personnes ayant arrêté de fumer avaient perdu du poids au bout d’un an. A l’inverse, 13% avaient pris plus de 10kg sur la même période.
Mais, qu’est-ce-que quelques kilos en plus comparé aux bienfaits de l’arrêt du tabac, qui eux, perdurent. Henri-Jean Aubin, professeur de psychiatrie et d’addictologie à Paris, un des auteurs de l’étude confie à l’AFP que « si vous arrêtez de fumer à 40 ans, votre gain en espérance de vie en bonne santé est de 9 ans« ! Cela donne tout de même matière à réflexion..
Commentaires récents