Une information judiciaire a été ouverte sur l’attribution du marché des encombrants à Paris, en début d’année, révèle aujourd’hui Le Monde. Le parquet de Paris enquêterait sur des soupçons de « favoritisme » qui auraient bénéficié au groupe Derichebourg pour obtenir ce contrat fin 2009.
Confiée le 6 juillet dernier au juge Renaud Van Ruymbeke, la procédure aurait été ouverte à la suite d’une plainte déposée par l’Entreprise parisienne d’enlèvement et de services, concurrente de Derichebourg. EPES conteste l’attribution début décembre 2009, de la plus grosse part du marché public des encombrants, à la société PolyUrbaine, filiale de Derichebourg, d’une valeur entre 11 millions et 27 millions d’euros.
Ayant déposé plainte au civil et au pénal, EPES vient d’ores et déjà d’obtenir la condamnation de la mairie de Paris au civil, qui devra lui verser plus de 500 000 euros. Selon les informations publiées le quotidien du soir, la procédure au pénal vient de se traduire par le renvoi en correctionnelle pour « favoritisme » de Mireille Flam, en sa qualité d’ex-adjointe aux marchés publics.
Commentaires récents