On le constate encore tous les jours, les emballages tiennent encore une place très importante dans le volume de nos déchets ménagers. Engagé dans la réduction de ces déchets, Eco-Emballages lance aujourd’hui un indicateur de réduction à la source destiné à mesurer les efforts des entreprises dans ce domaine et informer les consommateurs.
L’éco-organisme en charge de la gestion du tri et du recyclage des emballages ménagers innove en ce début juillet. Eco-Emballages annonce le lancement d’un indicateur de réduction à la source, « pour mesurer les efforts des entreprises en matière de réduction des emballages ménagers » et les inciter à plus d’innovation.
L’indicateur applique « pour la première fois à l’emballage » souligne l’entreprise agréée, les standards reconnus de reporting développement durable. Cet indice est conforme aux normes européennes, aux indicateurs de prévention du Conseil national de l’Emballage et a été validé par l’ADEME.
Développer les bonnes pratiques et la transparence
Pour Eco-Emballages, cet outil de mesure offre 3 avantages. Il permet de mutualiser les données des entreprises, mais aussi de développer les bonnes pratiques en matière de réduction des emballages à la source. Par ailleurs, il représente un effort de transparence qui permet d’informer le consommateur des progrès réalisés.
Eco-Emballages rappelle qu’il agit depuis 20 ans pour développer la réduction des emballages à la source et en favorisant le recyclage. En matière de réduction à la source, il n’existait pas encore d’indice chiffré capable de mesurer la performance et identifier les réalisations des entreprises.
L’indicateur de réduction à la source des emballages permet de « consolider les informations des entreprises » pour « faire émerger une base de données fiable et exhaustive sur la réduction des emballages » affirme l’éco-organisme. Il offre aux industriels « une méthodologie robuste et partagée » pour mesurer leurs résultats.
Une réduction de 7 % par an et par habitant
Dans le même temps, ce nouvel indicateur permettra en outre aux entreprises de « participer à l’effort national de réduction des déchets de 7 % par habitant » pour les prochaines années, fixé par le Grenelle de l’environnement rappelle son promoteur. Plus généralement, il applique pour la première fois à l’emballage les standards reconnus de reporting développement durable et fournit aux entreprises un moyen de se mettre en conformité avec les nouvelles exigences d’informations développement durables inscrites dans l’article 225 de la Loi Grenelle II.
Mais plus largement, cet indicateur est également destiné à informer les consommateurs des efforts réalisés. Associé à un catalogue de bonnes pratiques, ce nouvel indice doit permettre aux marques d’informer le consommateur toujours plus soucieux de l’environnement sur leurs efforts en matière de réduction de l’emballage, dans une démarche de transparence.
Côté méthodologie de calcul, l’indicateur de réduction à la source mesure, pour une année donnée, la quantité d’emballage évitée par la réduction de poids ou de volume d’un emballage réalisée depuis 2007. Les actions prises en compte sont celles réalisées sans transfert de pollution, à matériau et usage constant. L’indicateur est calculé en multipliant le nombre d’emballages mis sur le marché pour une année par la différence de poids avant et après l’action de réduction.
Une consommation plus éclairée
Plus d’un Français sur deux (52%) regarde d’un oeil plus exercé les emballages des produits qu’il achète et en tient davantage compte dans ses choix, selon une étude du CREDOC de 2010. Or actuellement, le consommateur ne sait pas quel produit a réduit son emballage.
Avec cet indicateur de réduction à la source, Eco-Emballages entend « offrir plus de transparence » et aider les Français dans leur démarche de consommation responsable. Côté producteurs, les différentes fonctions de l’entreprise (développement durable, financière, marketing) pourront communiquer sur leurs actions de manière chiffrée et selon une méthode reconnue.
Commentaires récents