Phénomène malheureusement saisonnier, les noyades restent toujours trop nombreuses en France malgré une prévention de plus en plus active. Depuis le 1er juin, l’INVS a déjà recensé 148 noyades accidentelles dont 73 mortelles.
En seulement 5 semaines, entre le 1er juin et le 5 juillet, l’Institut de veille sanitaire a déjà recensé 148 noyades accidentelles en France, dont 73 sont à l’origine d’un décès soit en moyenne 2 décès par jour. Parmi ces noyades, 40 % ont eu lieu en mer, 15 % en piscine, 13 % en plan d’eau, 28 % en cours d’eau et 4 % dans d’autres lieux du type baignoires et autres bassins.
Depuis le 1er juin, 12 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi ceux-ci 2 décès d’enfants de moins de 6 ans, dont 1 en piscine privée familiale. Pour que la baignade reste un moment de plaisir et évite les drames, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite une brochure sur les différentes précautions à adopter : « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ».
Commentaires récents