Le contraste est frappant. Alors qu’une grande partie de l’hexagone se plaint d’un déficit de soleil et de chaleur, les Etats-Unis subissent actuellement une sécheresse historique qui provoque des catastrophes en chaîne dans plus de la moitié du pays.
Attendant désespérant des pluies qui n’arrivent toujours pas, les Etats-Unis sont victimes d’une sécheresse de plus en plus inquiétante. Le secrétaire à l’agriculture, Tom Vilsack, vient de décréter l’état de catastrophe naturelle dans 26 Etats, dont 14 seraient touchés de manière exceptionnelle et historique.
Cette situation est particulièrement préoccupante dans l’Illinois qui n’a pas reçu la moindre goutte depuis 3 mois, ou encore dans le Missouri, des Etats qui enregistrent des températures qui flirtent avec les 40°C. Puis globalement, la sécheresse sévit fortement dans 3 grandes régions outre-Atlantique.
Incendies en cascade en Floride
Ainsi, à l’Est, ce sont les Etats côtiers du Sud comme la Floride, la Géorgie et, dans une moindre mesure la Caroline du Sud qui souffrent. Au centre du pays, la sécheresse frappe les Etats de l’Illinois, de l’Iowa, de l’Indiana, du Kentucky, et du Tennessee. Enfin, à l’ouest, de nombreux Etats américains sont concernés par cette météo très difficile et plus précisément le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Wyoming, le Colorado, l’Utah, le Nevada, l’Arizona, et le Nouveau-Mexique.
Au-delà des désagréments liés à ces fortes chaleurs, le terrible manque d’eau a déjà provoqué de nombreuses catastrophes. De nombreux Etats sont victimes d’incendies en cascade, comme la Floride qui lutte depuis semaines avec de nombreux feux, ou la l’Arizona qui doit faire face à des incendies de forêts historiques.
Mais cette situation impacte naturellement l’agriculture, grande consommatrice d’eau. La sécheresse est actuellement en train de détruire de nombreuses cultures céréalières aux USA, notamment l’Illinois, l’Iowa, le Missouri et une partie du Nebraska et du Kansas. Si le maïs est lourdement touché, le blé est également impacté par ces conditions extrêmes.
Plus de la moitié du pays touchée
Plus grave, cette situation dramatique pourrait perdurer. Selon la météorologie nationale, le National Weather Service (NWS), plus de la moitié du pays est aujourd’hui concerné « modérément à gravement » par cette sécheresse, peut-être installée pour encore plusieurs semaines aux USA.
Commentaires récents