L’Ademe a publié hier les résultats de l’Observatoire Permanent de l’amélioration Energétique du logement qui analyse le marché global de la performance énergétique. Malgré un contexte de crise « très morose » pour le marché de l’entretien-amélioration des logements en baisse de 6%, le nombre de chantiers s’est maintenu en 2010, le recours aux professionnels s’est intensifié et le niveau de qualité a progressé affirme l’étude.
En 2010, 135 000 rénovations étaient classées 3 étoiles en efficacité énergétique 3 étoiles (chauffage, ouverture, isolation), un chiffre en très légère progression par rapport à 2008 (+1,5 point). Les dépenses des ménages se sont réparties à 40% dans l’isolation des ouvertures, à 30% dans l’amélioration du chauffage et enfin à 30% dans l’isolation des parois opaques.
« Le comportement des ménages permet au segment de marché de l’amélioration énergétique de limiter sa baisse en valeur (-5%), et de maintenir sa part à près de 40% du marché de l’entretien-amélioration global » affirme l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. « La forte hausse des prix de l’énergie liée à la crise a vraisemblablement stimulé l’intérêt des ménages pour les économies d’énergie » avance l’Ademe.
Commentaires récents