Le ministère de l’Ecologie a annoncé hier une facture énergétique record pour 2011. Avec 61 milliards d’euros, la note dépasse le précédent record établi en 2008. Une situation qui s’explique en partie par la hausse des prix de l’énergie dont celui du pétrole.
La facture énergétique a atteint des records en 2011. Et cela aurait même pu être pire si l’année n’avait pas été la plus chaude depuis 1900. En effet, hormis les mois de juillet et d’aout, les températures de 2011 ont été supérieures à la normale toute l’année.
Grâce au fort taux de disponibilité des centrales nucléaires françaises, la France a tout de même réussi à exporter de l’électricité. Néanmoins, les importations d’énergie, qui représentent 50% de la consommation d’énergie totale, ont atteint les 61,4 milliards d’euros. On dépasse donc le précédent record de 2008 qui était de 59,2 milliards.
Les ménages aussi
Parmi les raisons avancées pour expliquer un tel record, la hausse des prix qui a touché toutes les branches du secteur. En 2011, les ménages français ont aussi dû mettre la main au portefeuille. Ils ont payé en moyenne 3.000 euros de factures énergétiques, dont la moitié était consacré au carburant. Le poste énergétique représente alors en moyenne 7,7% de la consommation des ménages. Dans un tel climat de hausse, le nombre de personnes touchées par la précarité énergétique explose. On estime à 9 millions, le nombre de personnes touchées.
Parmi les priorités du nouveau gouvernement figure alors la rénovation énergétique des bâtiments, afin de faire baisser la note. François Hollande a ainsi annoncé la rénovation d’un million de logements par an. Il va donc bien au-delà des objectifs du Grenelle qui visait 400.000 logements à partir de 2013.
Commentaires récents