Lors de la première réunion de son conseil d’administration, le nouveau Fond vert pour le climat a élu ses 2 coprésidents ainsi que les 24 membres de son siège, dont un permanent pour la France annonce le ministère de l’Ecologie. La conférence des Parties prévue en décembre prochain au Qatar élira le pays hôte qui accueillera son siège.
Le Fond vert pour le climat disposera de 2 coprésidents australien au nom des pays développés et sud-africain pour les pays en développement. Seuls 5 pays développés siégeront désormais en permanence à ce Fond : la France, les États unis, le Royaume uni , le Japon et l’Allemagne. 15 autres pays développés siégeront par rotation.
Annoncé l’Accord de Copenhague en 2009 et lancé lors de la conférence des Parties à la Convention climat de Cancun en 2010, le Fond vert doit permettre de recueillir les 100 milliards de dollars annuels promis d’ici 2020 par les pays développés pour financer la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement. La prochaine réunion prévue en octobre en Corée devra rendre ce Fond opérationnel.
Commentaires récents