Fonte record de la banquise Arctique

Nouvelle illustration concrète du réchauffement climatique, la banquise de l’océan Arctique a atteint un nouveau record de fonte cet été. Le précédent record enregistré en septembre 2007 a été largement dépassé.

La banquise fond, et ce n’est malheureusement pas terminé. En effet, la superficie de la banquise Arctique n’atteint plus que 4,1 millions de km², ce qui sous-entend une fonte record, de 70.000 km² de moins que le précédent record de septembre 2007. Mais l’été n’est pas encore fini et les choses peuvent encore empirer.

Pour les spécialistes du climat, « ce record n’est qu’un chiffre (…) mais aussi le signe d’un changement fondamental de la couverture glaciaire de l’Arctique« , explique Walt Meier, de l’Université du Colorado. Cette fonte est d’autant plus impressionnante que, contrairement à 2007, les conditions météorologiques n’avaient rien d’exceptionnelles cette année. « La glace est maintenant si fine et fragile, que la façon dont le vent souffle n’a aucune importance« , explique Mark Serreze, directeur du centre des données sur les glaces de l’Université du Colorado.

Pour tous ces scientifiques, la responsabilité de cette illustration concrète du réchauffement climatique revient à l’homme, qui à l’aide de ses émissions de CO2 contribue à l’accélération du processus.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter