Le pamplemousse, cet agrume juteux et vitaminé, pourrait avoir des effets indésirables insoupçonnés. Selon la revue Prescrire, la consommation de pamplemousse en même temps que certains traitements médicamenteux serait fortement déconseillée en raison d’interactions possibles aux effets potentiellement graves.
Le pamplemousse serait donc à consommer avec modération si l’on suit certains traitements médicamenteux. C’est la conclusion de la revue médicale Prescrire qui pointe certains effets indésirables graves. Des dizaines de médicaments seraient concernés par cette restriction. C’est notamment le cas des statines contre le cholestérol, des benzodiazépine, des immunodépresseurs, pu encore des inhibiteurs calciques utilisés lors de troubles cardiaques.
Une issue parfois mortelle
« La gravité des quelques observations publiées est à elle seule une bonne raison de ne pas consommer du pamplemousse, notamment en jus, au cours d’un traitement médicamenteux. Ceci est d’autant plus important quand la marge entre efficacité et dose toxique du médicament est étroite ou quand le traitement expose à des effets indésirables graves« , écrit la revue dans son numéro de septembre. Parmi ces effets secondaires, la revue recense des cas de destruction musculaire, d’insuffisance rénale aiguë, des tremblements invalidants, des chocs hémorragiques, pouvant conduire parfois à une issue mortelle.
Si les perturbations liés au jus de pamplemousse avaient déjà été évoquées dans les écrits médicaux, certains études plus récentes étudient l’influence du jus d’orange, qui pourrait également avoir certains effets dans le cadre de certains traitements.
Commentaires récents