A la suite d’une série d’incendies dus à des installations photovoltaïques défectueuses, deux associations tirent la sonnette d’alarme. Certains produits de la marque néerlandaise Scheuten, fabriqués entre septembre 2009 et octobre 2010 seraient en cause affirme 60 millions de consommateurs.
Touche pas à mon panneau solaire (TPAMPS) et le Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque (GPPEP) ont reçus les premiers signalements d’incidents, avec des panneaux de marque Scheuten Solar Multisol au printemps dernier. Constatant la multiplication du nombre de maisons endommagées par des feux partis ces panneaux solaires, les associations conseillent aux particuliers de faire vérifier leurs installations.
Le problème viendrait en fait des boîtiers de jonction de marque Solexus. Si la défaillance technique a été identifiée, elle pose un souci juridique. Car le fabricant Scheuten Solar Holdinga fait faillite en mars dernier.
Dans un premier temps, l’association de consommateurs conseille de faire vérifier son installation. Pour les particuliers dont les panneaux seraient suspects, 60 millions de consommateurs précise qu’un formulaire, en anglais, est disponible en ligne sur le site de l’entreprise néerlandaise Scheuten Solar Solutions, qui a repris la marque.
Se retourner contre l’installateur
Mais si le repreneur de cette marque consent à envoyer de nouveaux boitiers aux particuliers concernés par ce problème, il ne couvre pas le coût de l’inspection, ni celui du remplacement du boitier incriminé. Solution : se retourner contre l’installateur, au titre notamment de la garantie décennale, de la garantie de conformité ou de la garantie des vices cachés.
Pour plus d’informations sur les recours possibles, il est utile de consulter l’Institut national de la consommation (INC) qui publie des conseils pratiques et juridiques sur cette question.
Pour en savoir + :
Commentaires récents