Du riz OGM américain aurait été testé sur des enfants chinois selon l’American Journal of Clinical Nutrition. Reprenant cette information, Greenpeace s’étonne qu’une telle expérimentation ait pu avoir lieu, alors l’importation ou la consommation de ce « riz doré » ne sont autorisées dans aucun pays du monde.
A en croire l’American Journal of Clinical Nutrition, ce « riz doré » génétiquement modifié aurait donc été testé sur un groupe d’enfants âgés de 6 à 8 ans de la province chinoise du Hunan, dans le cadre d’une étude soutenue par le US Department of Agriculture (USDA). Baptisé « golden rice » en raison de sa couleur jaune, ce riz est génétiquement modifié pour augmenter sa teneur en béta carotène, précurseur de la vitamine A, qui fait défaut à de nombreuses populations de pays pauvres, victimes notamment de cécité en raison de cette carence.
Si les promoteurs de riz GM soutiennent que leur riz riche en vitamine A est sans danger, « son innocuité comme celle de nombreux OGM, n’est absolument pas démontrée » affirme Greenpeace. L’ONG s’alarme qu’ « une fois de plus nous voyons les géants de l’agro-alimentaire jouer avec la santé d’enfants en les utilisant comme cobayes ».
Commentaires récents