Victime depuis de longs mois de la concurrence exacerbée en provenance de Chine, l’Europe a finalement décidé de contre-attaquer. L’Union européenne annonce aujourd’hui l’ouverture officielle d’une enquête antidumping sur les importations de panneaux solaires en provenance de Chine.
La guerre est officiellement déclarée entre l’Europe et la Chine. La Commission européenne a ouvert aujourd’hui, une enquête antidumping sur les importations de panneaux solaires et leurs composants essentiels, piles et wafers solaires, originaires de Chine annonce officiellement Bruxelles. Cette procédure fait suite à une plainte déposée le 25 juillet dernier par EU Pro Sun, association regroupant une vingtaine de groupes industriels européens du secteur, qui estiment que les produits solaires chinois entraient sur le marché européen à « un prix inférieur à la valeur du marché ».
21 milliards d’euros
Sur le plan de la valeur des importations en cause, il s’agit de « la plus importante plainte antidumping que la Commission européenne ait reçue » à ce jour souligne Bruxelles. En 2011, la Chine a exporté vers l’UE pour 21 milliards d’euros de panneaux solaires et de composants essentiels. L’enquête durera 15 mois, la Commission ayant la possibilité, d’après le règlement antidumping, d’instituer des droits antidumping provisoires après neuf mois, s’il y a suffisamment d’éléments de preuve montrant du dumping.
La Commission rappelle qu’elle est légalement tenue d’ouvrir une enquête antidumping si elle est saisie d’une plainte valable d’une industrie de l’Union qui fournit des éléments de preuve montrant que les producteurs-exportateurs d’un ou de plusieurs pays se livrent à des pratiques de dumping sur un produit particulier qu’ils introduisent dans l’UE et causent de ce fait un préjudice important à l’industrie de l’Union. La production collective de la vingtaine d’industriels européens regroupés au sein d’EU Pro Sun représente plus de 25 % de la production dans l’Union précise Bruxelles.
Le plaignant a apporté suffisamment d’éléments montrant que les prix ont fait l’objet, sur le marché de l’UE, d’un dumping de la part des producteurs-exportateurs, souligne la Commission, mais aussi par ailleurs que l’industrie de l’Union a subi un préjudice, et enfin qu’il existait un lien de causalité entre les importations faisant l’objet d’un dumping et le préjudice subi par l’industrie de l’Union.
Juin 2013
Neuf mois après l’ouverture de l’enquête, soit en juin 2013, la Commission publiera ses conclusions provisoires. Bruxelles précise que 3 scénarios seront possibles à cette date : instituer des droits antidumping provisoires (normalement pour une période de six mois), poursuivre l’enquête sans instituer de droits provisoires ou enfin clôturer l’enquête.
La Chine est le premier producteur mondial de panneaux solaires. Environ 65% de tous les panneaux solaires sont fabriqués en Chine rappelle Bruxelles. L’UE est le principal marché d’exportation de la Chine, représentant environ 80 % de toutes les ventes chinoises à l’exportation.
Commentaires récents